
Notre certification
La loi du 2 août 2021 qui renforce la prévention en santé au travail, rend obligatoire la certification des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI).
Notre engagement
Le SSTOD est engagé depuis plusieurs mois dans un processus de certification visant à s’assurer que l’ensemble des services notamment les trois volets de l’offre socle de service :
- La prévention des risques professionnels
- Le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs
- La prévention de la désinsertion professionnelle
Le but
Valider la dynamique de progrès, de qualité et de proactivité qui existe au sein du service
La certification visée dans un premier temps est un niveau 2
Niveau 1
Le niveau 1 « Engagement » : il correspond à une phase d’engagement des procédures par le SPSTI, par la mise en œuvre des moyens humains, organisationnels et fonctionnels que le service a déployés pour répondre aux exigences
Niveau 2
Le niveau 2 « Maîtrise » : le SPSTI doit justifier, en plus des moyens prévus au niveau 1, de la maîtrise des procédures et des outils d’évaluation, et de l’effectivité (résultats) de ses moyens par la définition d’indicateurs de suivi
Niveau 3
Le niveau 3 « Conformité » : le SPSTI, en plus de satisfaire aux exigences de qualité et d’effectivité requis, compare le résultat obtenu au résultat exigé. Il justifie de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures prévues, visant à attester qu’il dispense à ses adhérents l’ensemble des prestations prévues par l’offre socle. Il est en mesure de démontrer un réel pilotage de sa démarche sur le long terme et d’apporter des résultats probants et d’amélioration continue.
Un audit de suivi se fera dans les 18 mois après validation du niveau 2. Le niveau 3 sera visé dans les 36 mois suivants
Cette certification sera valable 5 ans (avec un audit de suivi durant cette période)